Les personnages

 

LES PERSONNAGES

 

 

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un général et un homme d'État français, qui fut, depuis son exil de Londres, le chef de la résistance à l'occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale (la France libre), puis le fondateur de la Ve République en 1958, dont il est le premier président, de 1958 à 1969.

 

 

0MAR BRADLEY

Omar Nelson Bradley (12 février 1893 à Clark (Missouri) - 8 avril 1981) était un militaire américain. Il fut l'un des principaux chefs de l'armée américaine sur les théâtres nord-africain et européen durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut élevé au grade de General of the Army (cinq étoiles) et le premier chef d'état-major inter-armes des États-Unis du 16 août 1949 au 15 août 1953.

 

 

BERNARD LAW MONTGOMERY

Le Field Marshal Bernard Law Montgomery, 1er vicomte Montgomery d'El Alamein (17 novembre 1887 à Londres - 24 mars 1976) était un officier militaire britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Il est surnommé « Monty ».

 

 

Ces trois briquets font partie d'une série de quatre éditée en 1994 à l'occasion du 60ème anniversaire. Il me manque Eisenhower.

Eisenhower(Dwight David). Denison, Texas, 1890-Washington, 1969. Général et homme politique américain. Il dirigea les débarquements Alliés en Afrique du Nord en 1942, en Italie en 1943 et en Normandie en 1944. Il fut le commandant en chef des forces Alliées et reçut la capitulation de l'Allemagne à Reims le 7 mai 1945. Il est nommé en 1950 à la tête des forces du Pacte Atlantique en Europe et fut président républicain des États-Unis de 1953 à 1961. 

 

John F. Kennedy

John Fitzgerald "Jack" Kennedy (29 mai 191722 novembre 1963), abrégé en JFK, est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961, à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963, à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu[1], il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche.

En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

 

Washington

George Washington (22 février 1732[1] - 14 décembre 1799) est le Chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’Indépendance (1775-1783) avant d'être le premier Président des États-Unis (1789-1797). Né à Pope's Creek dans la colonie britannique de Virginie, il est l'un des planteurs les plus riches de la région sur son domaine de Mount Vernon. Grâce à sa participation à la Guerre de Sept Ans (1754-1763), il devient rapidement célèbre des deux côtés de l'Atlantique et s'intéresse aux questions politiques. Son engagement dans la Révolution américaine ainsi que sa réputation le portent au poste de commandant des troupes américaines, qu'il organise et mène à la victoire finale sur la métropole, avec l'aide des Français. Après le conflit, il participe à la rédaction de la Constitution américaine et fait l’unanimité lors de la première élection présidentielle. Pendant ses deux mandats, George Washington montre ses qualités d'administrateur habile, malgré les difficultés internes et la guerre en Europe. Il a laissé son empreinte sur les institutions du pays et sur l’histoire nationale.

Considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis par les Américains, George Washington a fait l'objet de nombreux hommages depuis la fin du XVIIIe siècle : son nom a été donné à la capitale des États-Unis, à un État du nord-ouest de l'Union, ainsi qu'à de nombreux sites et monuments. Son effigie figure sur le billet et la pièce d'un dollar[2] de même que sur la pièce de 25 cents. Son anniversaire est un jour férié fédéral aux États-Unis.

 

Abraham Lincoln

Abraham Lincoln (12 février 180915 avril 1865 à Washington) est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant des confédérés au début de son second mandat.

Lincoln est un petit avocat de province sans expérience qui devient à la fois un homme politique et un chef militaire efficace au moment où les États-Unis traversent la plus grande crise de leur histoire. L’élection d’un Républicain anti-esclavagiste entraîne immédiatement la création des États confédérés d'Amérique formé de 11 États esclavagistes et, peu après, la Guerre de Sécession. Après des revers initiaux, l’armée des États-Unis sous le commandement du général Ulysses S. Grant prend le dessus. Lincoln rédige la proclamation émancipant les esclaves et signe le 13e amendement abolissant l’esclavage. Dans son discours d’investiture au début de son second mandat, il se montre conciliant envers les États de l’ex-Confédération et lance un programme de reconstruction qui ne vit pas le jour en raison de son assassinat par un extrémiste pro-Confédéré.

 

FRANKLIN ROOSEVELT (dans la même série)

 

 

Franklin Delano Roosevelt  (30 janvier 188212 avril 1945) est le trente-deuxième président des États-Unis. Il est élu pour quatre mandats commençant en 1933, 1937, 1941 et 1945. Il meurt au début de son dernier mandat.

Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats n'étant limité à deux que depuis 1951)[1], Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en œuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'années le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde. Il réussit notamment à élaborer un nouveau mode de présidence, plus interventionniste et plus active.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site