zippo Viet Nam

 

VIET NAM

Le zippo fut très utilisé par les G.I. lors de la guerre du Viet-Nam. Ils personnalisaient leur zippo en les gravant sur les 2 faces, sur l'une un dessin, sur l'autre une phrase courte exprimant généralement leur etat d'âme. Les briquets ci-dessous sont tous de vrais zippos mais je ne garantis pas que la gravure date réellement de cette période. Le dernier est un zippo commercialisé au début des années 2000 commémorant "The Wall of Viet Nam" . Sur ce mémorial construit à Washington D.C, les noms de plus de 50 000 soldats américains morts au Viet Nam sont inscrits.

Un G.I américain a été sauvé par son zippo. Son briquet a été complètement détruit par une balle, le soldat en est sorti indemne. On trouve actuellement un zippo "the bullet" sur le corps duquel est collé le fond d'une douille.

Carte du Viet Nam

CAM RANH

 Ce briquet est le seul que je possède ou ai vu audos duquel est gravée une sentence positive.

Cam Ranh a d'abord été utilisé comme port militaire par l'armée américaine et a servi aussi d'aérodrome militaire jusqu'en 1972.

 

 

CU CHI

 

Les tunnels de Củ Chi sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi,

Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-viêtnamien pour atteindre environ 250 km. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la Guerre du Viêt Nam, et étaient la base d'opération du Viêt Công lors de l'offensive du Tết en 1968.

Connus comme étant l'un des point d'arrivée de la Piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables.

Déclarés par l'Etat-Major américain comme "zone overkill", toutes les tentatives armées pour neutraliser les tunnels ont échoué et aucune technique mise en oeuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations "search and destroy" des tunnels).

L'importance de ce système de tunnels souterrains ne devrait pas être sous estimée dans la résistance que le FNL a opposée aux opérations américaines. Leur rôle dans l'arrêt de la guerre n'est pas négligeable.

 

 Rats des tunnels préparant une bombe pour neutraliser une galerie.

 

 

 

 

 

CHU LAI

 

 

 

La première activité de Chu Lai fut le support logistique des Marines et de l'US navy. Cette activité nécessitait l'utilisation de petits cargos qui faisaient la navette entre les ports de Da Nang, Cam Ranh  et Chu Lai. L'activité se compléta par ds patrouilles autour de Quang Ngai.

 

 

 

 

 

SAÏGON

Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule le 30 avril 1975 après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon. La capitale du Sud-Vietnam est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le pays, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï.

 

 

 

 

 LAI KHE

 

Phu Rieng

Phu Rieng était la plus importante plantation de cahoutchouc de Michelin.

 

Viet Nam Memorial Wall

Ma modeste collection de zippos viet nam s'arrête là. Je vous conseille une visite sur le site "les briquets zippos du Viet Nam, collection qui fait rêver!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site